750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA CUISINE DES PONTONS
25 décembre 2006

Poulet à ma façon...Thaï...

Samedi soir, je n'avais pas très envie de faire de la grande cuisine, surtout à 2 jours de Noël ! Mais je n'avais pas non plus envie de me contenter un simple poulet roti, même saupoudré d'épices exotiques, comme du Jerk ou de l'Abbodo...

- Et pourquoi pas farci ?
- Oui c'est une idée, mais j'aimerais un goût un peu à la thaïlandaise, tu vois..., me répond mon mari.
- Hum, hum...

Que je me souvienne... la base d'une bonne farce ?

- Non chéri, arrête tes blagues ! je pourrais les mettre dans mon poulet !

Soyons un peu sérieuse, quoique ce soit difficile avec Michel (Ceux qui le connaissent bien me comprendront, hi hi hi...)

Ah oui, ça me revient :

  • Un peu de pain rassis, tiens voilà deux petites tranches de pain aux céréales. Coupées en petit bouts, elles seront l'affaire.
  • Pour les mouiller, zut je n'ai pas de lait ! un yaourt ? Non plus, tant pis... Ah mais voilà une petite faisselle, ça ira aussi bien.
  • Eh, mais c'est un reste de mousse de canard, que je vois là ? Super, j'adore ça !
  • Et des petits lardons ! génial !

- Eh mais ça n'a rien de thaï, ça !
- Tu as raison, chéri. Bon, qu'avons nous par là ?

  • De l'ail et du gingembre, c'est un début... Vous aussi, vous en avez toujours dans votre cuisine, maintenant que vous êtes habitués aux saveurs de l'extrême orient, n'est-ce pas ?
  • Un petit piment séché, oui, celui qu' on pas utilisé la dernière fois. Comme moi, vous ne l'avez pas jeté, mais vous l'avez gentiment mis à sécher dans un coin de votre cuisine bien aéré... parfait !
  • Il me reste un peu de coriandre fraîche. Avec l'oignon vert que voilà, ce sera super !
  • Bon, on hache bien tout ça.
  • On mélange. Encore. Faut que ce soit bien homogène !
  • Hum, on dirait qu'il manque un petit quelque chose...?
  • Du sel...

- Ah, mais oui ! du jus de citron vert !
- Mais, c'est bien sûr !

  • Allez on remue bien tout, on goûte...

- On goûte, j'ai dit ! Pas, on mange tout !

  • Apparemment c'est bon cette fois ! Reste plus qu'à farcir le poulet ! Je mets la farce dans le ventre et


- Non, glisse-la sous la peau !
- Hum ?
- Ouais, tu sais comme on fait avec les oignons...
- Ah oui ! tu es un génie, sans bouillir !

  • Alors, je vous explique "comme fait avec les oignons" : en fait très simple et surtout génial comme petit truc ! On décolle délicatement la peau du poulet, le plus loin possible, les cuisses aussi... suffit de glisser un doigt agile entre la chair et la peau et doucement on le fait passer sur tout le poulet. Attention à ne pas déchirer la peau ! Bravo vous y êtes arrivés ! Il ne vous reste plus qu'à insérer des rondelles d'oignons... vous obtiendrez un poulet toujours moelleux et un jus extraordinaire !...
  • Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre poulet farci à ma façon "thaï"... Donc, on décolle la peau... Ok c'est fait.
  • Glisser la farce sous la peau, c'est plus délicat ! faut surtout pas la crever, sinon elle s'échappera...

- il me reste un peu de farce, qu'est-ce que j'en fait ?
- Non, chéri tu n'es pas autorisé à toute la manger !

  • Allez hop, je la mets dans le ventre de la bête !

- Mais non je ne te traite pas de bête !

  • On referme bien l'animal, et hop dans le four !

Poulet_farci___ma_fa_on_tha__1           Poulet_farci___ma_fa_on_tha__5


Un peu plus d'une heure plus tard, voilà le résultat :
    

Poulet_farci___ma_fa_on_tha__8

Publicité
Commentaires
T
Voilà une recette qu'on prend non seulement à faire mais aussi à lire! ;-)
Publicité
Publicité