750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA CUISINE DES PONTONS
12 mars 2007

Marmite de la Mer épicée (Thaïlande)

Marmite_de_la_mer__pic_e__2_
Ah ce petit goût de citronnelle, j'adore...

Ingrédients :

  • 500 g de filet de poisson à chair ferme et blanche (lotte, flétan,...), coupé en gros cubes
  • 200 g de calamars, vidés et nettoyés, coupé en anneaux assez épais
  • 1 c. à soupe de d'huile de tournesol
  • 4 échalotes, finement énincées
  • 2 gousses d'ail, finement hachées
  • 1 à 2 c. à soupe de pâte de curry vert thaïe
  • 2 tiges de lemon-grass (citronnelle), finement hachées
  • 1 c. à café de kapi (pâte de crevettes thaïe)
  • 400 ml de lait de coco
  • 200 g de gambas crues, décortiquées et déveinées
  • 12 clams frais, nettoyés, dans leur coquille (vous pouvez utiliser des moules fraîches)
  • 8 feuilles de basilic thaï, finement ciselé

Préparation :

  • Dans un wok ou une grande sauteuse, faites sauter les échalotes, l'ail et la pâte de curry vert dans l'huile chaude pendant 1 à 2 minutes.
  • Ajoutez le lemon-grass et la pâte de crevette. Faites-la fondre.
  • Incorporez le lait de coco et portez à ébullition.
  • Réduire le feu et laissez frémir.
  • Ajoutez les dés de poisson, les calamars et les gambas.
  • Laissez cuire 2 minutes.
  • Ajoutez les clams et laissez cuire encore 1 à 2 minutes, en remuant : les clams doivent s'ouvrir.
  • Jetez ceux qui sont restés fermés.
  • Parsemez de feuilles de basilic thaï et servez très chaud sur un lit de riz blanc.

Je vous avoue que pour cette fois j'ai utilsé des fruits de mer surgelés. C'est très pratique et on y trouve tous les ingrédients de la mer de cette recette (les clams sont remplacés par les moules).
Je les ai laissé décongeler doucement à température ambiante.
J'ai toutefois trié les morceaux de calamars pour les mettre à cuire un peu avant les autres mollusques, en même temps que le poisson.
Mais pour le reste j'ai suivi la recette habituelle.

Marmite_de_la_mer__pic_e__5_
Bien sûr ce n'était pas aussi savoureux que lorsque j'utilise des produits frais, mais quand on improvise ça à 20H pour le dîner du soir, on fait avec les moyens du bord ...!


Publicité
Commentaires
S
Merci pour vos commentaires ! <br /> <br /> Notre grand plaisir c'est de vous donner envie de cuisiner autrement, d'essayer de nouvelles saveurs ! <br /> <br /> Au fait, Noelle, donnes-nous des nouvelles du magret séché quand il sera prêt !<br /> <br /> A bientôt...
M
Si tout le monde savait TOUT, quel ennui, Noelle, ne crois tu pas ? Ou serait le plaisir de la découverte, de la première fois ?
L
Bien que senora j'ai tout a apprendre... Noëlle
Y
Nous avons de quoi agrémenter nos recettes sur le Frioul car tous les ingredients sont dans l'eau , surtout les calamars à la bonne période :<br /> <br /> C'est une vraie " mer de seiches "(???)
C
La lecture de cette recette m'enmène déjà sur ton bateau. Merci pour cette escale ...
Publicité
Publicité