750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA CUISINE DES PONTONS
25 février 2007

La Pâte Sablée et les petits sablés de notre enfance (France)

Voici une recette de pâte sablée inratable ! Vous pouvez bien sûr utiliser votre robot de cuisine en respectant les étapes, mais moi je préfère la faire à la main. Ce n'est pas très difficile, ni très long, elle aura un bien meilleur goût. La chaleur de vos mains aidera à bien incorporer le beurre à la farine. C'est ce qu'on appelle mettre la main à la pâte...

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 60 g de sucre semoule
  • 60 g beurre froid
  • 1 c. à soupe de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  • Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel.
  • Rajoutez-y le beurre bien froid coupé en petits cubes.
  • Pétrissez bien en faisant rouler le beurre et la farine entre vos doigts. Vous devez obtenir du "sable" humide, comme à la plage quand vous faisiez des châteaux, mais que le sable n'était pas assez mouillé pour qu'il tienne bien longtemps...
  • Ajoutez alors les 2 jaunes d'oeufs, et repétrissez quelques minutes. Cette fois votre "château de sable" doit être compact et mieux tenir.
  • Pour finir et assouplir votre pâte, ajoutez une cuillère à soupe de lait froid (ou à défaut d'eau froide).
  • Malaxez bien afin d'obtenir une jolie boule, bien brillante et lisse, qui se détache toute seule de vos doigts et du saladier.
  • Laissez-la reposer au moins une heure avant de l'utiliser, cela évitera le côté élastique si désagréable quand on étale la pâte.

Vous pouvez utiliser cette pâte pour tous vos fonds de tartes sucrées (et notamment le fiadone), mais également en faire de délicieux petits biscuits sablés : étalez-la en couche un peu plus épaisse et découpez-en des petits cercles (ou utilisez des emporte-pièce de formes différentes, ce sera plus rigolo pour les enfants...et les grands). Dans un bol, mélangez un oeuf, une c. à soupe de lait et du sucre vanillé. Badigeonnez vos biscuits de ce mélange. Pour ma part, j'adore les sablés à la cannelle. Je les saupoudre donc de cannelle en poudre et le tour est joué !
Il ne reste plus qu'à les mettre au four, à 180°, pendant 10 à 15 minutes seulement !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité