750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA CUISINE DES PONTONS
18 janvier 2007

Saumon mariné (Thaïlande)

Ah ! celle-là, c'est une de mes préférées !

Vous allez voir pourquoi...

Ingrédients :

  • 1 saumon de 700 g environ
  • 4 cc de gros sel marin
  • 4 cc de sucre cristallisé
  • 1 morceau de 1,5 cm de gingembre haché finement
  • 2 tiges de citronnelle
  • 4 feuilles de lime-kafir (citronnier vert) finement hachées
  • le zeste râpé d’un citron vert
  • 1 piment rouge épépiné et finement haché
  • 1 cc de grains de poivre noir grossièrement écrasés
  • 2 cs de coriandre fraîche hachée

Pour l’assaisonnement :

  • 15 cl de mayonnaise
  • le jus d’un demi-citron vert
  • 2 cc de coriandre fraîche hachée 

Confection : 

  • Demandez à votre poissonnier de retirer la peau et de faire deux filets identiques.
  • Désarêtez complètement le saumon.
  • Dans un saladier, mélangez le sel, le sucre, et le gingembre. Retirez les feuilles externes de la citronnelle et émincez très finement l’intérieur (sur 5 cm environ). Ajoutez au saladier avec les feuilles de citronnier, le zeste de citron vert, le piment, les grains de poivre et la coriandre.
  • Déposez ¼ de ce mélange d’épices dans un plat peu profond. Placez un filet de saumon sur les épices. Etalez les 2/3 du mélange épicé restant au-dessus de la chair, puis mettez l’autre filet au-dessus du premier. Recouvrez avec le reste du mélange.
  • Couvrez le plat de papier alu, puis posez une planche dessus. Ajoutez des poids. Mettez au frais 2 jours, en retournant le poisson tous les jours pour qu‘il s’imprègne bien des différents parfums.
  • Rincez à grande eau le saumon (au moins 10 minutes) pour enlever le sel.
  • Pour lui donner plus de goût, vous pouvez refaire le mélange épicé mais sans le sel et le sucre.
  • Recouvrez-en le saumon et laissez-le mariner 2 à 3 jours de plus dans le frigo.
  • Préparez l’assaisonnement en mélangeant la mayonnaise, le jus de citron vert et la coriandre.
  • Coupez le en tranches fines et présentez le avec la mayonnaise.

Voilà le résultat :

saumon_marin__tha___4_ 



Régalez-vous !

Publicité
Commentaires
D
Mes impressions sur cahier gourmand
M
Passe de Bonnes Fêtes de fin d'Année avec ceux que tu aimes et laisse nous tes impressions après coup...
D
Ca y est, je me suis décidée! Le saumon est prêt à être mariné pour une dégustation au 1er de l'an. Je suis la recette strictement à la lettre.<br /> y'a intérêt que ce soit bon !!!<br /> Bonnes fêtes et tchin tchin pour arroser la fin de 2007
D
Je viens faire un petit tour chez vous et j' m'étonne que vous n'ayez jamais de commentaire alors que vous présenter des recettes géniales.<br /> Ce saumon mariné, c'est quelque chose. J'avais déjà vu cette technique mais je ne l'avais pas encore essayée.Et ça ne saurait tarder.<br /> En tout cas, moi j'aime ce que vous présentez.<br /> A bientôt
Publicité
Publicité